Quelles sont les différentes matières de cravate ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

Plus qu’un simple look, la cravate fait partie du dress code masculin. Elle peut indiquer le statut d’un homme dans la société. Elle est portée au travail, à une fête, à un rendez-vous galant ou à bien d’autres occasions. La qualité d’une cravate dépend en grande partie du type de matériau avec lequel elle a été fabriquée. Il est donc important de connaître les différents matériaux de la cravate.

Optez pour la soie !

Opter pour la soie, c’est choisir l’élégance. En effet, cette matière de cravate est la préférée des hommes d’affaires. Depuis longtemps, la soie est considérée comme un tissu noble et recherché dans le monde. En l’occurrence, elle donne un aspect formel à la tenue que vous portez tous les jours au travail. Il existe de nombreux modèles de cravates en soie que vous pouvez choisir pour montrer votre élégance. Néanmoins, pour ceux qui veulent une cravate en soie, mais qui n’ont pas besoin d’être formels, il y a des modèles qui peuvent bien fonctionner avec une tenue plus fine. C’est une manière de contrebalancer la formalité de votre costume.

Optez pour le coton, la laine et le lin !

Pour les personnes qui doivent porter une cravate, mais qui ne veulent pas être trop formelles, ces matériaux fonctionnent bien dans cette situation. L’avantage avec le coton est que cette matière peut être portée au quotidien notamment pour les occasions classiques. Bien que les cravates en coton soient moins courantes, elles offrent plus d’originalité à votre tenue. Pour les cravates en laine, elles sont bien adaptées au temps froid. Elles ont la particularité d’avoir plusieurs couleurs selon votre choix. En ce qui concerne le lin, cette matière est rare. Elle offre plus de confort surtout en été. Elle peut s’adapter à toutes les tenues.   

Optez pour la laine cachemire et le polyester !

Ce sont deux matières diamétralement opposées. La laine de cachemire est l’une des fibres naturelles les plus chères au monde. Elle est le symbole du luxe et de l’élégance. Elle est à la fois douce et fine. Une cravate en laine cachemire est portée par de nombreuses personnalités. De plus, elle peut être associée à d’autres matériaux pour lui donner une qualité remarquable. En revanche, le polyester s’est de plus en plus imposé aux côtés des autres matières. Même si les cravates en polyester ont atteint une qualité remarquable, elles ne peuvent toujours pas égaler les autres matériaux. Néanmoins, grâce à leur prix plus abordable, les cravates en polyester sont plus accessibles à de nombreuses personnes. 

Plan du site