La fleur boutonnière, un accessoire pour costume

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

La fleur de boutonnière est un petit arrangement floral qui est placé sur les vestes des hommes. Elle est particulièrement portée lors des grandes occasions. Cet accessoire élégant permet surtout d’apporter une touche festive et raffinée aux tenues des hommes. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Les origines de la fleur de boutonnière !

La fleur de boutonnière est née à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Elle a été conçue pour permettre aux hommes de se démarquer ou de distinguer leur tenue. Les artistes et les grands romantiques ont été les premiers à la porter pour ajouter de la fantaisie à leurs vêtements. À une époque, cette fleur de boutonnière était utilisée pour faire passer un message. Alors qu’au fil des années, cet accessoire de déguisement est venu orner les tenues des mariés pour qu’ils puissent se démarquer des invités. En outre, pour certaines personnes de l’époque, la fleur de boutonnière était considérée comme un petit outil de provocation.

Les deux différents types de fleurs de boutonnière pour le costume !

La fleur de boutonnière réalisée avec une fleur artificielle en satin polyester ou en feutre est la plus populaire. Ce type d’accessoire est généralement proposé en plusieurs couleurs pour mieux s’adapter à une tenue. Il faut noter que cette version de la fleur de boutonnière peut être portée avec n’importe quelle tenue, aussi bien avec une tenue décontractée que professionnelle. D’autre part, il existe une version naturelle de la fleur de boutonnière. Souvent réalisé par un fleuriste, cet accessoire peut habiller le costume en toute occasion, mais il est surtout porté lors d’un premier rendez-vous ou pour un mariage. Dans ce cas, une fleur blanche ou une rose fera le plus bel effet sur la tenue.

Comment habiller un costume avec une fleur de boutonnière ?

Cette petite fleur s’enfile dans la fente située sur le revers gauche de la veste, notamment sur le côté de la poche de poitrine. En pratique, il faut orienter le centre de la fleur vers l’extérieur. La boutonnière sera ensuite épinglée sur le revers gauche de la veste. Pour ce faire, il suffit de soulever le petit morceau de tissu et d’enfiler la tige de l’accessoire dans la fente prévue pour la pose. Enfin, il faut fixer la tige à l’aide d’une épingle bien dissimulée. La couleur de la fleur peut être assortie à un nœud papillon, une cravate ou des boutons de manchette.

Plan du site