Comment porter une ceinture homme ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

La ceinture n’est pas seulement un accessoire essentiel : c’est elle qui maintient les pantalons et les chemises en place. Les premières traces de ceintures pour hommes et femmes remontent à l’âge de bronze, mais la ceinture que nous connaissons aujourd’hui est apparue dans les années 1920, lorsque la taille des pantalons est descendue à une ligne plus basse et plus naturelle.

Comment l’ajuster ?

Il existe deux règles d’or pour ajuster une ceinture :

  • Style européen : la ceinture doit s’adapter exactement au troisième trou, en laissant deux trous de chaque côté.
  • Style américain : la ceinture doit être placée dans le premier ou le deuxième trou et se positionner sur votre taille de gauche à droite.

La règle d’or est que cet accessoire doit être de la même taille que votre pantalon. Il en existe pour les occasions formelles et informelles.

La bonne épaisseur !

Les ceintures de cérémonie sont plus fines et fabriquées dans un matériau différent de celui des ceintures de ville. Celles-ci sont généralement en cuir ou en fourrure, tandis que les ceintures casual sont en synthétique et en tissu.

Elle doit être de la même couleur que vos chaussures de ville, c’est-à-dire que si votre ceinture est noire, vos chaussures doivent l’être aussi. Si vous portez une ceinture en tissu, elle sera mieux assortie à des chaussures de couleur différente : par exemple, des sneakers blanches avec une ceinture noire.

Faites attention à la taille de la boucle !

C’est la partie qui attire le plus l’attention et celle à laquelle il faut accorder une importance particulière : la boucle doit être proportionnée à votre taille et à votre teint. Si vous êtes petit, vous devez utiliser une petite boucle, sinon tous les regards se porteront sur cette partie et votre costume pourrait perdre de son importance et de son style.

Une ceinture noire ? Alors songez à des chaussures noires ! Il en va de même pour le marron, ou d’autres teintes. N’oubliez pas que les chaussures et les ceintures vont toujours ensemble. En reprenant l’exemple ci-dessus, cela signifie que si vous portez une ceinture en cuir marron, les chaussures doivent être assorties.

Faut-il pour autant que la ceinture et les chaussures soient exactement de la même couleur ? Non, il n’est pas nécessaire qu’elles soient de la même couleur. Vous pouvez porter une ceinture marron clair et des chaussures légèrement plus foncées et ce ne sera pas un problème.

Changer un peu de ton nous aide à sortir de la « routine » esthétique et à opter pour une image plus colorée et variée, sans perdre l’élégance recherchée.

Plan du site