Conseils pour lutter contre les cheveux gras ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

À un moment donné, les cheveux peuvent changer d’aspect et devenir gras, voire trop brillants, après l’application d’un shampooing. Ce phénomène a des causes diverses. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter les cheveux gras.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gras ?

L’aspect gras des cheveux est dû à une sécrétion massive de sébum. Il s’agit d’une substance qui protège le cuir chevelu et le garde souple. Par conséquent, si les cheveux deviennent trop brillants, cela est dû au dérèglement des glandes sécrétant le sébum. Les raisons de ce fléau sont nombreuses. Tout d’abord, il y a l’utilisation de produits à forte intensité sur les cheveux. Il peut s’agir d’un shampooing, d’un masque, d’une crème, d’une teinture, …. L’exposition de son cuir chevelu à une température très élevée, de manière fréquente, pourrait également être une cause de ce problème. Il est par ailleurs possible que l’excès de brillance des cheveux soit dû à un usage de matériaux contenant des substances pouvant générer des occlusions. Citons, par exemple, les produits à base de paraffine.

Que peut-on faire pour lutter contre cette modification de l’aspect des cheveux ?

Pour avoir de beaux cheveux brillants, il est essentiel d’utiliser le bon shampooing. Vous devez absolument éviter les produits trop agressifs. Lorsque vous appliquez le produit, il ne doit pas rester longtemps sur les cheveux. Par conséquent, vous ne devez pas faire de pause entre l’utilisation du shampooing et le rinçage à l’eau froide. Quelques minutes de massage peuvent en outre être nécessaires pour stimuler la microcirculation avant l’application du shampooing. Si vous devez sécher votre cuir chevelu à l’aide d’un appareil spécial, veillez à ce que la température soit modérée.

Est-il idéal d’avoir des cheveux gras ?

Les cheveux gras ne sont pas vraiment beaux à regarder, mais néanmoins, s’ils ne brillent pas beaucoup, ce caractère gras peut être avantageux. En effet, une cure de sébum favorise la croissance des cheveux. Ce procédé consiste à laisser agir la substance pendant quelques jours sans avoir à appliquer de shampooing. Elle est particulièrement faite pour les personnes qui restent souvent à la maison. De plus, les fibres de vos cheveux seront revitalisées. La couleur naturelle de votre cuir chevelu sera davantage mise en valeur. Aussi, vous aurez un cuir chevelu dense et volumineux. Néanmoins, l’excès de sébum est toujours mauvais pour votre apparence.

En conclusion, la production excessive de sébum est un problème qui peut être résolu sans souci. Néanmoins, ce phénomène peut dans certains cas être bénéfique.

Plan du site